Problème retenues sur dépôt de garantie [Résolu]

flo926
Messages postés
8
Dernière intervention
18 octobre 2018
- 19 sept. 2018 à 10:10 - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
9052
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 18 oct. 2018 à 18:25
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis sur ma situation. Après plusieurs recherches, notamment sur ce forum, je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

En ce début d'année, avec mon ex-compagne, nous avons emménagé ensemble dans un logement vide. Ce logement nous a été présenté par un agent immobilier auto-entrepreneur (apparemment il n'est pas considéré comme une agence). Nous avons tout de même payé des frais d'agence.

Quelques mois plus tard, j'ai quitté le logement, faisant de ma compagne la seule locataire du bail.

Elle a quitté le logement le 5 juin dernier. A ce moment là, elle a signé un état des lieux de sortie. L'état des lieux de sortie a été effectué par l'auto-entrepreneur qui nous avait fait signer le bail. La signature de la propriétaire n'était pas présente sur le document. Après signature de ma compagne, il lui a dit qu'elle recevrait sa copie du document une fois que la propriétaire l'aura signé. A ce jour, elle n'a jamais reçu cette copie.

Le problème est que récemment, la propriétaire lui a annoncé avoir fait environ 340€ de retenues sur le dépôt de 400€. Ces retenues sont : le débouchage d'un évier (200€ environ), des travaux de papier peint (50€ environ), et 5 jours de loyer non réglé (du 1er au 5 juin : 90€ environ). Ces retenues n'ont pas été spécifiées sur l'état des lieux de sortie. Mais n'ayant pas de copie, nous avons peur que la propriétaire les ait ajouté après signature.

Nous ne comprenons pas la retenue pour les 5 jours de loyer. En effet, ma compagne n'habitait plus le logement depuis fin mai. Elle était censé signer l'état des lieux de sortie le 31 mai. Mais, la nouvelle locataire ne voulant pas rentrer avant le 5 juin, la propriétaire a demandé à effectuer la sortie à cette date. Et quand ma compagne a demandé si ces 5 jours seraient facturés, on lui a dit que non. (Par voie orale)

Pour les dégradations, il y avait effectivement un évier bouché. Pas de soucis pour cela. Par contre le mitigeur fonctionnait très bien, et la propriétaire en a ajouté un neuf sur la facture, ce qui nous paraît aberrant.

De plus, il n'y a aucune facture concernant le papier peint. Pour ce dernier, nous en avons arraché quelques morceaux (Le papier peint était déjà notifié comme usagé sur l'état des lieux d'entrée). Nous pensions le changer à l'avenir mais nous n'en avons finalement rien fait. Donc nous sommes également prêt à assumer une retenue, mais pas sans facture.

En outre, à aucun moment, il ne lui a été proposé de pouvoir faire les réparations elle-même. Ma compagne l'aurait fait si cela lui avait été proposé.

Au vu de la situation, avons nous possibilité de demander l'annulation de certaines retenues ?

Que pouvons nous espérer récupérer ?

Pour les procédures, nous comptons tout d'abord récupérer un scan ou une copie de l'état des lieux de sortie. Nous verrons ensuite ce que nous ferons en fonction de son contenu.

Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander des éclaircissements ou précisions.

Cordialement,

Florian
Afficher la suite 
Dossier à la une